ZOOM SUR LES DIFFERENTES VARIÉTÉS DE DATTES ET LEURS SPECIFICITES!

Les vertus et bienfaits des dattes ne sont plus à prouver, et pourtant saviez-vous qu’il n’existe non pas une, deux ou trois variétés de dattes mais bien plus d’une dizaine ?

Découvrez avec nous les différentes variétés de dattes et leurs spécificités qui risquent de vous surprendre !

→ Il existe tout d’abord les dattes que l’on retrouve principalement dans la grande distribution et que nous pouvons voir le plus souvent. La plus connue sur nos étalages est sans conteste la datte deglet nour qui nous vient tout droit des pays du Maghreb. Celle-ci est vendue sous forme de datte séchée, au doux parfum sucré. Elle est assez petite et ne dépasse pas 10g.

→ En ce qui concerne les dattes fraîches, la datte que l’on rencontre le plus souvent est la datte hayani reconnaissable par sa peau noire et luisante.

Il existe ensuite les dattes que l’on retrouve rarement en grandes surfaces mais qui ont pourtant des vertus insoupçonnées que les musulmans connaissent particulièrement, il s’agit des dattes saoudiennes telles que : la Borni, al-Ajwa, la Sukari et la Barhi.

La Borni est une délicieuse datte marron clair avec une de ses extrémités jaune. Elle est dotée d’un savoureux goût caramélisé qui ravit les plus gourmands.

La datte al-Ajwa est la plus connue des dattes saoudiennes car elle vient directement de Médine, et qu’elle a été recommandée à maintes reprises par notre Prophète -Salla Allahu ‘alayhi wa sallam-. Celle-ci est de couleur noire et relativement petite. Le Prophète -Salla Allahu ‘alayhi wa sallam- a dit à son sujet :  « celui qui déjeune le matin avec sept dattes d’al-Ajwa, rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison, ni sorcellerie. » Bien qu’al-Ajwa soit le nom d’une plantation à Médine, notre noble Cheikh ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde) a expliqué que les dattes al-Ajwa renvoyaient à toutes les dattes de Médine.

La datte Sukari est comme son nom l’indique l’une des plus sucrées, des plus caramélisées et des plus fruitées qui soient. Sa forme ronde et son aspect moelleux et tendre en font une datte très appréciée à travers le monde entier ainsi qu’une véritable sucrerie. Les dattes Sukari proviennent de la région du Qasim, en plein centre de l’Arabie Saoudite.

→ Enfin, la datte Barhi souvent présentée en branches pour garantir de sa fraîcheur, est assez petite, ronde et oscille entre le marron clair et le jaune. Les dattes jaunes ne sont pas encore mûres, mais sont consommables et ont un goût très savoureux et surprenant. Quant aux marrons, qui sont bien mûres, certaines personnes leur trouvent un petit goût de café au lait. Celles-ci sont également principalement cultivées dans la région du Qasim, au centre de l’Arabie Saoudite.

Et vous, quelles sont vos dattes préférées ?

Muslimette

Laisser un commentaire