VACHERIN GLACE VANILLE FRAMBOISE: LA RECETTE FACILE A REALISER

Ces derniers temps, j’avais envie d’une gourmandise sucrée mais rafraîchissante. J’ai donc opté pour le vacherin : c’est un gâteau qui est dans l’esprit d’une bûche et se déguste donc glacé.

Cette gourmandise rencontre un franc succès, j’avais donc très envie de partager la recette avec vous, qui est issue du blog recettes by Hanane. Vous trouverez également quelques conseils de réalisation en bas d’article, tirés de ma propre expérience.
Rassurez-vous, le vacherin n’est absolument pas difficile à réaliser, c’est même très simple lorsque les glaces sont achetées !

Il vous faut :

  • 3 blanc d’œufs
  • 250 g de sucre
  • un pot de crème glacée vanille
  • un pot de sorbet framboises
  • 20 cl de crème liquide
  • 100 g de mascarpone
  • 50 g de sucre
  • une cuillère de sucre vanille
  • barquette de framboises congelés
  • macarons fruités (j’ai pris une petite barquette pasquier )

Préparation :

Commençons par l’étape la plus longue : les disques de meringues. Pour réaliser la meringue, rien de bien compliqué : il suffit de monter les blancs d’œufs en neige avec le sucre. Attention, commencez par mettre seulement la moitié du sucre. Une fois votre meringue bien ferme, ajoutez le reste du sucre, et continuez de fouetter jusqu’à obtenir une texture bien ferme.

Munissez vous d’une poche à douille et dressez deux disques de meringue sur du papier sulfurisé. Vos disques doivent être plus grands que votre cercle pâtissier afin qu’au moment de la découpe vous ne soyez pas embêtée.

Faites cuire votre préparation durant une dizaine de minutes à 120°, puis baissez la température du four à 90°C et laissez cuire pendant 2h.La meringue doit avoir complètement séché. Cette étape est la plus longue.

A la sortie du four et une fois vos disques de meringue bien refroidis, passez au montage.

→ Découpez les deux disques de meringue de la même taille à l’aide de votre cercle pâtissier.

→ Disposez un premier disque de meringue au fond du cercle et étalez une première couche de crème glacée à la vanille. Émiettez par dessus des macarons et des framboises encore congelés et écrasées.

→ Ajoutez ensuite une bonne couche de sorbet framboise que vous étalez de la même façon, puis que vous recouvrez du deuxième disque de meringue .

Disposez le tout au congélateur en couvrant d’un papier film le dessus de la préparation. Laissez reposer au minimum une heure. Si vous le souhaitez vous pouvez même préparer votre vacherin la veille.

Maintenant , on passe à la dernière étape : la chantilly mascarpone qui va recouvrir notre gâteau.

Battez la crème liquide bien froide avec les 50 g de sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Ajoutez ensuite le mascarpone et poursuivez le battage jusqu’à ce que la chantilly soit très ferme. Une fois ce résultat obtenu, étalez-la sur l’ensemble du gâteau. Pour parfaire le résultat, décorez votre gâteau avec les framboises, les macarons … Libre à votre imagination !

Disposez votre vacherin au congélateur et sortez-le 10 bonnes minutes avant de le servir, afin que la glace soit onctueuse.

• Conseils •

→ Si vous n’avez pas un congélateur assez grand, retirez un bac afin de gagner de la place.

→ Si les parfums de la glace, du sorbet et des macarons ne vous conviennent pas alors jouez selon vos goûts et votre imagination !

→ Pour les pots de glace et sorbet, je vous recommande ceux de chez la laitière qui sont particulièrement bons et qui ressemble fortement au fait maison , mais si vous les réalisez vous-même c’est encore meilleur !

→ Il suffit de sortir les glaces quelques minutes pour les ramollir afin de pouvoir les placer dans votre cercle.

vacherin-recette

Muslimette

Laisser un commentaire