« TRAVAILLER À DISTANCE EST BIEN PLUS FATIGANT«  : POURQUOI ALLER AU BUREAU NOUS MANQUE PENDANT LE CONFINEMENT

Vous saturez de visio-conférences ? Vous avez envie d’appeler vos collègues toutes les heures ? Votre open space bruyant vous manque ? C’est normal, assure Cécile Dhumes, psychologue du travail et consultante en management. Explications et conseils pour rendre le télétravail plus gratifiant.

 Il a commencé le 17 mars et on ne sait pas très bien quand il finira. Le confinement général ordonné par le gouvernement pour endiguer la propagation du coronavirus bouscule nos habitudes, notamment professionnelles. Après de premiers jours chaotiques, des millions de Français ont goûté au plaisir de travailler depuis son salon, en pantoufles, un thé à la main. Il a fallu s’habituer à de nouveaux outils, aux visio-conférences matinales et aux pauses-café virtuelles après le déjeuner. Mais l’adrénaline de la nouveauté s’étiole au fil des jours, et les contraintes liées au télétravail sont de plus en plus pénibles. Conf calls brouillonnes et interminables, sentiment de solitude, motivation qui vacille… On en viendrait presque à regretter notre open-space. Celui qu’on déteste habituellement, où l’on a le plus grand mal à se concentrer au milieu du brouhaha. Voilà qu’on aimerait y revenir, et si possible avant un mois. Mais d’où vient ce blues de l’open space ? Les explications de Cécile Dhumes, psychologue du travail et consultante en management.

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Est-il normal que notre bureau nous manque ?


Plus que le lieu, c’est la présence de l’autre qui nous manque. On travaille toujours pour et avec quelqu’un. On a forcément un client ou un destinataire, qu’il soit interne ou externe à l’entreprise. C’est caractéristique du travail, par sa définition même. On ne produit rien complètement seul mais on co-construit, avec un client, un partenaire, un collègue, un autre service… Et quand on est physiquement au bureau, il est bien plus simple d’être en lien avec nos interlocuteurs. Il est parfaitement normal que cela nous manque quand on télétravaille.

Travailler à distance est bien plus fatigant qu’être au bureau

Les salariés en télétravail ont pourtant tous les outils nécessaires pour communiquer à distance. Pourquoi n’est-ce pas suffisant ?Pour deux raisons. D’abord, parce que nous avons un besoin émotionnel, presque affectif, d’être en contact fréquent avec les autres. Il n’est pas simple de rester motivé sans faire de point régulier avec ses collègues et ses supérieurs. Ensuite, parce que travailler à distance est bien plus fatigant qu’être au bureau. La charge cognitive d’un appel est plus importante qu’une réunion physique. Quand on est en salle de réunion, de nombreux signaux nous guident et nous renseignent : le regard d’un collègue, le tableau projeté au mur…Ils nous permettent d’être dans une attention un peu flottante. Au téléphone, on n’a que la voix. Les réunions virtuelles nécessitent une hyper concentration qui peut être épuisante, sur les plans cognitif et physique. Même en étant chez soi, en pantoufles, un thé à la main. Quand on ajoute de petits soucis techniques, des retards, des morceaux de phrases qu’on n’entend pas…. Le confort de travail en pâtit.

Madame.lefigaro.fr

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