Faire manger des petits pois (ou des légumes en général) à nos chérubins c’est parfois mission impossible! Mais nous, super-mamans, avons plus d’un tour dans notre sac ! On remonte nos manches et on relève le défi !
Voici une recette simple, bonne, rapide aux saveurs d’Asie… et light: le riz cantonais ! J’ai un peu revisité cette recette pour la simplifier et l’adapter aux goûts de tous (petits et grands).
Pour la recette, il vous faut :
(4 personnes environ)
- 300gr de riz basmati
- 1 gros oignon
- 100gr de petit pois (ceux surgelés sont plus facile d’utilisation)
- 2 œufs4 tranches de jambon de poulet en dès3 càs de sauce soja
- 1 càs de sauce huître (rassurez vos enfants elle n’a d’huître que le nom)
- 1 bonne pincée de gingembre moulu
- huile
- sel, poivre
- facultatif : des crevettes décortiquées, des lamelles de carotte.
Pour la préparation :
- cuire le riz dans de l’eau bouillante puis réservez.
- chauffez votre wok (ou une poêle) avec une càs d’huile, y saisir l’oignon haché finement, les petits pois (selon vos goûts la carotte et les crevettes) séparément.
- Dans une poêle à crêpes, faites cuire une omelette et la couper en morceau une fois cuite puis réserver.
- Chauffez 2 càs d’huile dans le wok puis y ajoutez le riz, la sauce huître, la sauce soja, le gingembre, le sel, le poivre, bien remuer pour éviter que le riz ne colle au fond.
- Ajoutez à la préparation l’oignon, les petits pois, le jambon, l’omelette, bien mélanger et laisser cuire une dizaine de minute le tout.
- Ajustez l’assaisonnement (attention la sauce huître étant assez salée, faites attention à ne pas trop saler d’avantage).
A déguster bien chaud ! Plus besoin de passer chez le chinois du coin, vous pourrez à la fois réjouir vos estomacs sans dépasser le seuil de la cuisine et avoir la fierté de lancer à votre tribu (souriante et rassasiée) « c’est moi qui l’ai fait ! »
Alors un riz cantonais au menu cette semaine ?