REPOS, SIESTE, SOMMEIL PENDANT LA GROSSESSE, UNE NÉCESSITÉ

Le sommeil et le repos vont être vos alliés pendant cette grossesse. Si vous avez des problèmes de sommeil, il faut y remédier par des alternatives : petites siestes réparatrices, moments de relaxation…

Au début de votre grossesse, vous n’aurez probablement pas de problème de sommeil et pour certaines vous serez plutôt assez amie avec « hypersomnie »… Par la suite, que vous soyez à la maison ou au bureau, à découvrir ou à redécouvrir « la sieste » !

Prenez du temps pour bien dormir

Le soir couchez-vous relativement tôt, chacun a ses repères dans ce domaine. La pièce dans laquelle vous dormez ne doit pas être trop chaude (le froid endort, le chaud réveille !). Optez pour 20°C dans les pays tempérés et 25°C dans les pays chauds. Au début vous n’êtes pas trop gênée par votre ventre, mais dès le 6ème mois, ce dernier peut devenir encombrant. Il vous faudra donc trouver la bonne position ! Celle que les médecins aiment, c’est le décubitus latéral gauche ! Un bien grand mot pour en fait dormir sur le côté gauche. Pourquoi ? Parce que dans cette position vous libérez l’artère principale de la pression de l’utérus, et donc le bébé est bien nourri et heureux !

Soyez au repos

Il est préconisé à la future maman (à risque) de limiter ses activités physiques, de modérer ses mouvements, d’éviter les piétinements et la station debout prolongée. On lui recommande de supprimer les transports et de rester au calme chez elle.

Une hospitalisation à domicile (HAD) est alors envisagée pour surveiller la grossesse.

Quelles femmes enceintes sont concernées ?

Certaines situations à risque ne permettent pas à la femme de mener sa grossesse normalement. Il s’agit notamment des pathologies suivantes :

– contractions utérines nombreuses qui risquent de modifier le col avant le neuvième mois

– béance du col lors d’une grossesse antérieure

– antécédent d’accouchement prématuré

– grossesse gémellaire ou multiple.

AfriqueFemme

Laisser un commentaire