QUELLE EST LA COMPOSITION DU MIEL?

Quelle est la composition du miel ? Qui ne s’est encore jamais posé la question ? Chaque année, plusieurs milliers de tonnes de miel sont produites.

Le miel des abeilles est un produit naturellement sucrant reconnu pour son goût et ses vertus incomparables. Il a une action bénéfique sur la flore intestinale, aide la cicatrisation des plaies et soulage entre autres les maux de gorge. Il existe une grande diversité de variétés de miels, possédant des goûts ainsi que des compositions différentes. Cette diversité varie en fonction des fleurs et des lieux de butinage. Bien qu’on ne puisse pas déterminer avec précision la composition de chaque miel, des études ont permis de connaitre, en moyenne, la composition du miel. Celle-ci est la suivante :

→ Entre 75 et 80% de sucres. Les miels sont formés de plusieurs sucres tels que le fructose, le glucose, le saccharose ou encore le maltose.

→ Jusqu’à 18% d’eau selon la maturité du miel lors de sa récolte.

→ Les composants restant donnent au miel, arôme, saveur et coloration :

→ Une multitude d’acides aminés qui sont essentiels à notre métabolisme comme la phénylalanine ou encore l’acide aspartique par exemple.

→ Des sels minéraux. On trouve une trentaine d’espèces différentes comme l’aluminium, l’argent, le cobalt, le fer ou encore le sodium. Ils représentent des oligo-éléments, des éléments purs et indispensables à notre organisme mais en très faible quantité.

→ Des protéines.

→ Des vitamines de classe B, C, D et K.

→ Des lipides.

→ Quelques grains de pollen.

→ Des levures.

→ Des enzymes digestifs comme l’invertase et l’amylase.

→ Des bactériostatiques, qui sont des substances antibiotiques naturelles nommées « inhibines ».

→ Des flavonoïdes qui représentent une source importante d’antioxydants.

→ Des substances aromatiques telles que l’acide phénylacétique qui donne au miel son goût singulier. Celles-ci peuvent contribuer à l’identification de l’origine des miels.

→ Des matières pigmentaires qui ont une influence sur la couleur du miel.

A savoir :

A présent que vous en savez d’avantage sur la composition du miel, sachez qu’à toutes ces vertus nous pouvons ajouter également celles des plantes qui fournissent le nectar. Cette richesse varie selon les particularités de chaque miel, mais elle constitue surtout un excellent élément sucrant pour notre organisme. Le miel a la faculté de fixer les sels minéraux d’où l’intérêt de remplacer le plus possible le sucre par du miel pour les enfants et les adultes.

Muslimette

Laisser un commentaire