OU EST ALLAH? UNE QUESTION DE CROYANCE FONDAMENTALE

Où est Allah? Voilà bien une question d’une importance capitale que chaque musulman et musulmane, qu’il soit jeune ou vieux, se doit d’en connaître la réponse. Pour clarifier et authentifier de manière détaillée la réponse à cette grande question « où est Allah? », voici la traduction d’une des réponses de son éminence cheikh Ibn Baz (qu’Allah lui fasse miséricorde).

Où est Allah? : la réponse à la lumière du Coran et de la sounna

La réponse que je vais te donner est celle que le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) a donnée, à savoir qu’Allah l’Exalté se trouve au ciel, au-dessus de toute chose, Béni soit-Il.
Comme ce qu’a dit Allah l’Exalté:

 « Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui au ciel, envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement«  (sourate La royauté, 17)

Puis il a dit aussi:

« Le Miséricordieux s’est établi sur le Trône » (sourate Taha, 5)

Et Il dit:

« C’est votre Seigneur Allah qui a créée les cieux et la terre en six jours puis qui s’est établi sur le trône » (sourate al-a’raf, 54)

Ainsi Allah, Exalté soit-Il, se trouve au-dessus du trône du point de vue de l’élévation et au-dessus de l’ensemble de la création selon tous les savants parmi les gens de la Sunna.
Il y a donc eu consensus parmi les gens de la Sunna et du groupe, que la miséricorde d’Allah soit sur eux, sur le fait qu’Allah se trouve au ciel, au-dessus du trône et au-dessus de la création, Exalté soit-Il.
Et ceci a été rapporté du Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam), ainsi que de ses compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) et de ceux qui suivirent dans le bien. De même, ceci est présent dans le Livre d’Allah, le Coran.
D’ailleurs, le Prophète (salla Allah alayhi wa sallam) a questionné une servante dont le maître était venu au Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) pour la libérer.

« Le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) dit donc à la servante: Où est Allah? Et elle répondit: Au ciel. Puis il demanda: qui suis-je? Et elle dit alors: Tu es le Messager d’Allah. Il dit donc: Libère-la car elle est croyante. »

Elle n’a été libérée que parce qu’elle avait foi dans le fait qu’Allah se trouve au ciel et que ceci montrait sa sincérité et son monothéisme envers Allah. Certes elle croyait en Lui, Exalté soit-Il, en Son élévation au-dessus de Sa création et au Prophète Mohammed (salla Allahou alayhi wa sallam) lorsqu’elle a dit: « tu es le Messager d’Allah ».
Ainsi, la parole d’Allah le Très-Haut « Son Piédestal (kursy) déborde les cieux et la terre» (sourate la vache, 255) n’est certes pas en contradiction avec ceci. Le Piédestal (koursy) est bien au-dessus des cieux, le trône au-dessus du Piédestal (koursy) et Allah au-dessus du trône et de l’ensemble de Sa création, Exalté soit-Il.

où est Allah

 (…)

On a questionné le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) à ce propos et on lui a dit « Où est notre Seigneur? et il dit « Il est surélevé au-dessus de toute chose, Exalté soit-Il »

Ainsi Allah le Très-Haut est à l’endroit le plus élevé qui soit, au-dessus des cieux, du trône et de l’ensemble de Sa création. Et Il n’est certes pas sur la terre ou dans la terre, et Il n’est pas non plus dans les cieux.
Celui qui dit qu’Allah est sur la terre ou qu’Il est partout, comme le disent les sectes de la Jahmiyya ou de la Mou’tazila pour ne citer qu’eux, est certes un mécréant selon les gens de la Sunna et du Consensus car il a certes nié Allah et Son Messager dans ce qu’ils nous ont transmis: Allah l’Exalté se trouve donc au ciel, au-dessus du trône et il faut avoir foi dans le fait qu’Allah est au-dessus du trône et au-dessus de l’ensemble de Sa Création. Il est certes au ciel, c’est-à-dire au point le plus élevé qui soit, et le ciel est ici synonyme de la plus haute des élévations.

(…)

Tu ne dois avoir aucun doute sur le fait qu’Allah se trouve au-dessus des cieux, du trône et de l’ensemble de la création. Si tu y crois, tu es certes sur une croyance pieuse qui n’annonce que du bien et la louange est à Allah, Celui qui t’a guidé.
Ne te laisse pas interpeler par la parole des gens de l’ambiguïté qui sont certes dans l’égarement.
Toi et ceux qui sont avec toi, vous êtes sur la vérité par la grâce d’Allah de par votre foi et votre croyance juste qui est qu’Allah est au ciel, au-dessus du trône et de l’ensemble de la création, que Sa science inonde chaque lieu, qu’Il ne ressemble à aucune de Ses créatures en quoique ce soit Exalté soit-Il, que les cieux et le trône ont besoin de Lui et qu’Il est Celui qui a mis en place le trône, le Piédestal (kursy) et les cieux comme a dit Allah l’Exalté:

« Et parmi Ses signes, le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre »(sourate les Romains, 25)

(…)

Il est Celui qui est élevé au-dessus l’ensemble de Sa création, et tous ses Attributs ne sont qu’élévation, ainsi que tous Ses plus beaux noms.
Il est obligatoire pour les gens de la Sunna de croire en la description qu’Allah a faite de Lui-même, Exalté soit-Il, ainsi qu’en la description que le Prophète (salla Allahou alayhi wa sallam) a faite de Lui, sans interprétation, sans reniement de la croyance, sans s’interroger sur le comment des attributs, sans attribuer à Allah une quelconque ressemblance avec Ses créatures, mais plutôt en ayant foi dans le fait qu’il n’existe aucune chose comme Lui et qu’Il est Celui qui voit tout et qui entend tout. 

Nul doute ne doit subsister dans nos cœurs quant à la réponse à cette question immense « où est Allah? »

Savoir répondre sans ambiguïté et avec certitude à cette interrogation, est la base solide d’une croyance saine.

Muslimette

Laisser un commentaire