LES FRICASSÉES TUNISIENNES

Si je vous dis (petite) spécialité tunisienne que me répondez vous ?? ….. Fricassées bien sur ! Ces petits pains fourrés sont l’emblème culinaire du pays et soyons honnêtes c’est un pur délice !

 

J’en raffole depuis mon plus jeune âge, peut-être que cela me rappelle aussi les vacances étant petite et les longues balades sur la marina une fricassée à la main… Mais bon autant on trouve de ces petits pains à chaque coin de rue en Tunisie, autant ici c’est tout bonnement mission impossible : pas de panique, j’ai la solution ! Faisons nous-même nos propres fricassées !

Pour les nostalgiques de cette spécialité (comme moi !) qui attendent leur prochain voyage en Tunisie avec impatience , voici ce qu’il vous faut comme ingrédients pour une vingtaine de fricassées environ:

Pour la pâte :

– la moitié d’une levure boulangère (celle en cube)

– 500gr de farine

– 1 œuf

– 1càs d’huile

– de l’eau tiède

– 1 pincée de sel

Pour la préparation de la pâte :

  • Faîtes diluer la levure dans un verre d’eau tiède.
  • Dans un récipient , mélangez la farine, l’huile, l’œuf, le sel et enfin la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène (et malléable) . Pour cela, ajoutez progressivement de l’eau tiède (donner un dosage de celle-ci est difficile car cela dépend de votre propre appréciation).
  • Faites une boule de pâte et la couvrir avec un torchon de cuisine. Laissez reposer une quarantaine de minutes.
  • Saupoudrez de farine un plateau ou une plaque allant au four puis confectionnez des petites boules avec la pâte (environ 5-6cm de longueur avec les extrémités légèrement aplaties comme un ballon de rugby). Les couvrir à nouveau d’un linge et laissez levez une demi-heure.
  • Une fois le temps écoulé, faites frire vos petits pains dans un bain d’huile bouillante, les dorer sur les 2 faces puis les égoutter.

Pour la farce, il vous faut :

-1 pomme de terre cuite à réduire en purée (épaisse)

– 150gr de thon à l’huile

– 50gr d’olive noires dénoyautées

– 2 œufs durs

– 1 càs d’harissa (tunisienne bien sur soyons cohérentes)

– 1 verre à moutarde d’eau

– sel , poivre

– huile

Pour la préparation de la farce:

  • Dans un saladier , mélangez la purée de pdt, le thon, les olives noires en morceaux, les œufs durs émiettés, le sel et le poivre selon votre goût.
  • Dans un petit bol, mélangez l’harissa avec un peu d’eau et d’huile (sans qu’elle devienne trop liquide mais simplement pour atténuer le goût).
  • Incisez les fricassées d’un coté , les enduire d’harissa et farcir d’une càs de farce.
  • Servir aussitôt

Cette recette me vient d’une sœur tunisienne, n’étant pas tunisienne moi même mais tout de même adepte de fricassées. Il s’agit donc de la recette originale mais à vous de l’agrémenter selon vos convenances.

Régalez-vous!

Source:muslimette-magazine.com

Laisser un commentaire