LES BIENFAITS DES DATES SUR VOTRE SANTÉ

Parlons d’un fruit que vous connaissez toutes. Ce fruit est deux fois bénéfique lorsque l’on en consomme: bénéfique de par ses nombreuses vertus mais également bénéfique car il nous permet d’accomplir une Sunna Prophétique in sha Allah. Vous l’aurez compris, il s’agit de la datte.

Ce fruit d’exception sans pareil regorge de nombreux bienfaits pour la santé.

La datte est un aliment très nourissant car riche en nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments. En consommer régulièrement voire quotidiennement ne peut être que bénéfique pour la santé. De plus, la datte étant un aliment dépourvu de cholestérol et contenant très peu de graisses, il peut être consommé par le plus grand nombre.

Quelques-unes des vertus de la datte :
–> elle nourrit, tonifie et renforce le corps
–> comble les carences en magnésium, fer, calcium, potassium et cuivre qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, tant d’un point de vue physique que psychologique.

Ce merveilleux petit fruit est particulièrement adaptée pour :
–> les personnes souvent atteintes de fatigue, d’anémie
–> les personnes qui se remettent d’une maladie
–> les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher
D’ailleurs à ce propos, Allah (soubhanahou wa taala) dit à Maryam dans le Coran:
وَهُزِّي إِلَيْكِ بِجِذْعِ النَّخْلَةِ تُسَاقِطْ عَلَيْكِ رُطَبًا جَنِيًّا (25 ) فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا
« Tire vers toi le tronc du palmier: des dattes fraîches et mûres tomberont sur toi. Mange, bois et réjouis-toi » |Sourate 19, Maryam, versets 25 et 26]
Nos savants confirment le bienfait de manger des dattes à l’accouchement
–> les personnes qui manquent de calcium
–> les personnes âgées qui ont les os fragilisés
–> les enfants et les sportifs

En revanche compte tenu de la forte teneur des dattes en glucides (sucres), les personnes diabétiques devront consulter leur médecin.

Dans le livre la Médecine Prophétique du savant Ibn al-Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde), l’auteur met en avant les bienfaits nutritifs et curatifs de la datte en insistant sur le fait que le Prophète (Salla Allah alayhi wa sallam) en consommait très souvent, ne serait-ce que pour rompre son jeûne.

Ibn al-Qayyim al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) conclut son chapitre sur les dattes en disant « Elles sont à la fois un fruit, un aliment, un remède, une boisson et une sucrerie » et tout cela dans un tout petit fruit de quelques centimètres, alors pourquoi s’en priver?

Alors les Muslimette, mangez-vous assez de dattes?

Laisser un commentaire