L’ENDOMETRIOSE,CETTE MALADIE PEU CONNUE MAIS PRESENTE

Mal de bas-ventre,  interdiction de consommer beaucoup de sucre, vous l’avez compris ce sont les symptômes des règles douloureuses. Sachez que ces douleurs sont doublement intenses lorsque vous avez l’endométriose.

C’est une maladie méconnue qui touche de plus en plus de femmes en âge de procréer. Les experts estiment qu’une femme sur 7 serait touchée par la maladie dans le monde. Chez la femme qui a l’endométriose, des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés.

Comment se manifeste l’endométriose?

Le symptôme le plus courant de l’endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur,  règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), douleurs lombaires, abdominales (ombilicales …), douleurs pelviennes ou lombaires pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), …Cette douleur n’est pas une dysménorrhée primaire qui passe avec du paracétamol. Il s’agit bien souvent d’une douleur invalidante entraînant une incapacité totale ou partielle pendant quelques jours, voire, pour les cas les plus sévères, permanente, et nécessitant le recours à des antalgiques puissants et même morphiniques.

D’autres symptômes comme l’infertilité, la fatigue, la dépression, le sang dans les urines, le sang dans les selles… ne sont pas à écarter.

Selon le Pr Horo, gynécologue ivoirien , le premier examen à réaliser en cas d’endométriose est une échographie pelvienne.

Récemment dans un post sur Facebook, l’animatrice Juliette Ba nous a partagé sa vie, elle-même atteinte de l’endométriose. C’était un post rempli d’espoir et de positivité.

Peut-on guérir de l’endométriose ?

L’endométriose se soigne mais ne se guérit pas. En l’absence de traitement, elle peut être de plus ou moins longue durée,  d’où la nécessité d’un suivi médical sérieux et régulier. La ménopause artificielle, chirurgicale ou naturelle peuvent être également une cause de rémission.

N’hésitez pas à consulter un médecin en cas de douleur de ce type.

AyanaWebzine

Laisser un commentaire