LE TIRAMISU CLASSIQUE


Préparation

Commencer par séparer le blanc des jaunes d’oeufs

Dans un saladier, battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Privilégiez le sucre roux pour un tiramisu encore plus savoureux.

Etape importante : une fois bien mélangé, ajoutez le mascarpone galbani (fromage contenant de la crème et du lait de vache). Mélangez-bien jusqu’à obtenir une surface lisse. Réservez le mélange au frais.

L’astuce Miamissimo

Montez les blancs en neige en les battants vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente de l’opération.

Pour rendre vos blancs en neige bien ferme, ajoutez-y une pincée de sel.

Déposez la moitié des biscuits imbibés de café fort rapidement et éventuellement une cuillère d’Amaretto, sur le fond d’un plat pour constituer la première couche.

L’astuce Miamissimo

Pour un tiramisu traditionnel, prenez des boudoirs ou des biscuits cuillère. Une variante est possible avec des biscuits roses.Vous pouvez les remplacer aussi par des biscuits spéculoos concassés en petits morceaux sans les tremper dans le café noir.

Recouvrez les biscuits d’une couche de crème au mascarpone avec la moitié de la préparation.

Disposez une deuxième et dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café.

Recouvrez avec la dernière couche de crème mascarpone, soit la deuxième moitié de la préparation.

Placez au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (idéalement 24h), le temps qu’il prenne bien au froid.

Avant de servir, saupoudrez le tiramisu de cacao amer ou de copeaux de chocolat Pour la petite histoire

Élaboré à la fin du XVIe siècle en Toscane, le Tiramisu italien est un dessert intemporel et délicieux, un des classiques de la cuisine qui ravit les papilles des petits et des grands depuis des années. Si vous voulez en savoir plus sur les origines du vrai Tiramisu italien, découvrez son histoire.

Il est tellement apprécié qu’une coupe du monde du meilleur Tiramisu est organisée chaque année en Italie pour départager de nombreux concurrents. Sous l’œil d’experts culinaires, des centaines de participants réalisent le plus célèbre des desserts italiens qu’on adore tous.

En vous basant sur cette recette, personnalisez votre tiramisu en y ajoutant des fruits rouges ou jaunes comme les pommes ou ananas au moment du dressage ou incorporez-les directement entre les couches de biscuits et de crème mascarpone que vous pouvez agrémenter aussi de zestes de citron. Vous pouvez aussi remplacer les biscuits boudoirs par des biscuits spéculoos. Pour les puritses, restez sur le vrai tiramisu au café, une valeur sûre pour les palais les plus exigeants !

Pour dresser votre dessert différemment, n’hésitez pas à utiliser des verrines. Privilégiez des verres cylindriques et pas trop étroit, pour que vos couches d’ingrédients soient bien visibles et généreuses entre la mousse de mascarpone et les biscuits. Pour la mousse de mascarpone au café ou au citron – vanille, il est important d’incorporer tous les ingrédients dans les meilleures conditions en respectant les étapes précédement citées.

galbani.fr

Laisser un commentaire