LE COUPLE, UNE MISÉRICORDE AU QUOTIDIEN

Bismillah Ar-Rahman Ar-Rahim

Au nom de Dieu, le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux.

Ainsi commence chaque sourate (exceptée une) du Saint Coran, mais aussi chacune de nos actions, chacun de nos discours, chacun de nos écrits, etc. Cette « miséricorde » n’est pas un mot anodin seriné sans fondement : cela doit faire partie intégrante de nous et de notre jihad (effort) quotidien.

Absolution, charité, clémence, grâce, pitié : de pieux mots pour décrire cette noble qualité qu’est la miséricorde.

Face à ton mari il est parfois difficile d’appliquer cette indulgence. Toutefois, une question à se poser avant de juger inexcusable l’époux coupable d’une faute, et de céder ainsi à la rancœur est : suis-je parfaite ? N’ai-je jamais commis – en parole, pensée ou acte – quelque chose de mal et n’ai-je pas souhaité que ma moitié l’oublie et l’efface de sa mémoire ? On est souvent plus intransigeant avec l’autre qu’avec soi-même. Pourtant, notre Messager (salaLlahu ‘alayhi wa salam)  nous l’a clairement stipulé : Celui qui n’est pas miséricordieux envers les gens, Allah ne sera pas miséricordieux envers lui. [Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]. Chaque jour tu demandes à Allah de t’accorder son pardon face aux pêchés – plus ou moins grands – que tu perpètres, mais de ton coté tu ne serais pas dotée d’un cœur assez doux pour excuser les erreurs de celui qui partage ta vie et ton intimité ?

Le mariage n’est certes pas qu’une éternelle succession de bons moments, de détente, de rires, et de pure joie. Comme dans toute relation avec un être humain, il y a parfois des tensions, de la lassitude, des blessures et des déceptions. Vivre à deux c’est ainsi savoir parfois étouffer son orgueil, tordre le coup à sa colère et éduquer sa nafs (ego/âme) en faisant preuve d’un caractère bienveillant et magnanime.

N’oublions pas par ailleurs le statut particulier de l’époux et tout ce qu’il nous procure jour après jour par la grâce d’Allah – du niveau le plus matériel au niveau le plus spirituel.

Ne négligeons pas non plus l’importance capitale que revêt une union. Le mariage représente la moitié de ta religion, comment serait-il possible de vivre cette alliance physique et cultuelle en toute quiétude sans faire appel à la mansuétude ? La foi d’un couple ne peut être partagée et ne peut croitre en toute symbiose que si l’on vit ensemble en paix et que l’on sait pardonner, faire des concessions, être conciliants, être compréhensifs, consoler, etc. : en un mot, « aimer ».

Et parmi ses signes il a créé de vous, pour vous des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et il a mis entre vous affection et bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. [Sourate Ar-Rum, verset 21]S



REACTIONS

X,Salâmu ‘aleykoum.Magnifiquement bien tourné, autant dans la forme brève que dans l’évocation riche du contenu.Qu’Allâh te récompense pour ces mots, chère Nadège et préservé ta plume. Fraternellement. (f)

Sofya , Salem aileykoum, trés bon billet!
j’ai aimer l’explication sur l’importance que revêt une union conclué simplement par « Aimer »…

Sarah , Macha’Allah , magnifique , merveilleux rappel !
Merci ! Merci de nous apporter autant !

Ayshatoun , Salam haleycumTu as relevés des points importants, c’est vrai que des fois ont a tendances a etre egoiste et manquer d’indulgance envers le conjoint et vice versa.
Donc c’est un bon rappel sur le pardon, la misericorde …!barakAllah o fiki ma soeur
Je te rejoint aussi sur la maitrise du nafs, c’est primordiale, car quand on sait maitriser son nafs, on est plus equilibree, on arrive a patienter et controler ses coleres…
Qu’Allah nous facilite tous a faire de nos foyers un endroits agreables et sereins!amin

Bintou Umm Abû Bâkr , Ma Sh’ Allah! Qu’ Allah ta3ala nous facilite

Malabarrosealafraise , Salam aleykoum,Très bel article, c’est un beau rappel sur la notion du pardon. Malheureusment dans la société dans laquelle nous vivons nous sommes tenté d’adhérer à des valeurs qui ne sont pas les notre.
Dans nos coeurs se trouvent parfois beaucoup de rancoeur pour des personnes que nous aimons de tout notre coeur ! Trop de fierté, trop de non dit …Qu’Allah SWT nous guide et nous aide à purifier nos coeurs.

fati shamsy , Salam alikoum oui comment vivre cette relation, la moitié de notre religion sans cette mansuétude, cette sérénité entre les âmes…. Toute la réponse est dans cette question. Barak Allah oufik pour ce rappel.

Amour fillah , Ma shaa Allah, baraka Allahou fik pour ce bel article. L’épanouissement dans la vie conjugale ne s’obtient qu’en présence des 2 facteurs essentiels que Le Très-Haut nous a donné : amour et miséricorde. Qu’Allah nous aide à vivre nos vies conjugales en pleine tranquillité.

imanemagazine

Laisser un commentaire