L’ARGILE VERTE: BAUME A TOUT FAIRE

Aujourd’hui les Muslimette, je vous propose de poursuivre notre série dédiée aux remèdes naturels, j’ai une nouvelle astuce à vous présenter, et pas la moindre. Il s’agit de l’argile verte : on ne la présente plus et ses bienfaits on déjà été démontrés. Parlons donc de ses principales vertus.

Pour quels usages ?

Tout d’abord, et bien qu’elle soit majoritairement utilisée pour les soins de peau, notons que  l’argile verte peut s’utiliser aussi bien en usage externe qu’interne. Elle présente de multiples qualités : elle est absorbante, reminéralisante, purifiante, régénérante, antiseptique, détoxifiante, cicatrisante (elle favorise la guérison des plaies et la régénération des tissus), antalgique, anti-congestive, anti-inflammatoire, adoucissante, elle neutralise de nombreuses microbes, bactéries, toxines, etc. L’argile draine les suppurations et les plaies, résorbe les contusions, hématomes, entorses, foulures, oedèmes, elle soulage les douleurs articulaires et musculaires, les courbatures, les sinusites, les maux de gorge, les irritations de la peau, les coups de soleil, petites brûlures, blessures légères, les ballonnements et maux de ventre.

En masque de beauté l’argile verte agit en adoucissant, décongestionnant, tonifiant, éclaircissant et purifiant. Elle régénère les tissus, cicatrise et resserre efficacement les pores.

L’argile verte est utilisée en masque capillaire pour réguler l’excès de sébum. Appliquez sur le cuir chevelu de l’argile en pâte prêt à l’emploi tout en massant. Evitez de mettre l’argile sur les pointes des cheveux. Rincez à l’eau tiède et citronnée pour donner plus de brillance à votre jolie chevelure.

Comment ?

Pour les cheveux : l’argile verte purifie et absorbe l’excès de sébum. Elle sera utilisée par les personnes ayant les cheveux à tendance grasse. Préparez la pâte qui suit et laissez reposer 20 min avant de rincer avec un shampoing neutre ou un shampoing pour bébé : 2 cuillères à soupe d’argile,
1/2 jus de citron et un jaune d’œuf.

Pour le corps : l’argile verte nettoie, ressert les pores et hydrate la peau. Frottez votre corps du mélange qui suit : 4 cuillères à soupe d’argile verte,
 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 
1 cuillère à soupe de gros sel et de l’eau.

Pour le visage : la roche absorbe l’excès de sébum et lutte activement contre l’acné et les points noirs. La pose d’un masque simple vous aidera à retrouver l’éclat de votre peau et à désincruster vos pores après un gommage: 2 cuillères à soupe d’argile et de l’eau, laissez agir 15 min et rincez à l’eau tiède.

Pour les dents : l’argile verte peut être utilisée comme dentifrice. Elle purifie la bouche et a une action blanchissante. A mélanger simplement avec de l’eau.

Contre les douleurs : en cataplasme à laisser poser toute la nuit sur votre douleur. Préparez votre cataplasme en mélangeant la poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse, laissez-la sécher au soleil quelques heures (dans le meilleur des cas mais ce n’est pas obligatoire, cependant c’est recommandé car cela chargera votre cataplasme d’énergie), l’étalez à l’endroit de la douleur et recouvrez de film transparent ou bandage.

L’argile est, malgré ses nombreuses vertus, très bon marché. Vendue en poudre en grande quantité vous pourrez donc la conserver longtemps et l’utiliser à de nombreuses fins. Alors, qu’attendez vous pour vous fournir en argile verte?

Muslimette

Laisser un commentaire