L’ALIMENTATION DE LA FEMME ENCEINTE SELON LE CORAN ET LA SOUNNAH

La grossesse est un bienfait incroyable, un petit être grandit et se développe en nous. Notre corps subit tout un tas de changements et de chamboulements. Beaucoup de jeunes mamans me demandent « quelle alimentation faut-il avoir durant la grossesse? Nous connaissons les aliments à éviter, mais en revenant à la religion, est-ce que certains, plus que d’autres, sont conseillés? » Nous avons la chance d’avoir une religion très riche, et une médecine prophétique très vaste, j’ai donc mené quelques recherches afin d’apporter à ses futures mamans des éléments à leurs questions.

Le miel

Durant la grossesse on peut parfois être sujette à la fatigue, aux troubles du sommeil ou encore à des carences en fer. Le miel est un aliment idéal pendant la grossesse, il est source de minéraux, vitamines et possède de nombreuses propriétés thérapeutiques spécifiques à la femme enceinte :

  • Il contient de l’acide folique
  • Il aide à la digestion
  • Il régule la fonction intestinale
  • Il contient des propriétés sédatives qui agissent contre l’insomnie
  • C’est un aliment très riche en énergie
  • Il stimule la fonction d’anticorps grâce à l’acide ascorbique, au magnésium, au cuivre et au zinc

Avant l’achat d’un miel, pensez à vérifier sa qualité !

La verveine (citronnelle)

Durant la grossesse, la future maman peut rencontrer plusieurs difficultés, faisant partie aussi des joies de la grossesse, comme les problèmes digestifs, le stress, avoir du mal à trouver le sommeil. La verveine citronnelle est donc une excellente alliée car celle-ci comporte de multiples propriétés.

Les feuilles sont très utilisées en infusion pour leurs propriétés digestives et calmantes. Elle est également réputée pour aider à l’endormissement et favoriser un sommeil récupérateur.

À ne pas confondre avec la verveine officinale (sauvage) qui est déconseillé pendant la grossesse, car elle déclenche les contractions.

La talbina

La talbina est une boisson délicieuse à base d’orge, issue de la Sounnah. Elle contient d’excellent composants nutritifs comme les vitamines, les minéraux, les acides aminés. La talbina représente à elle seule un repas complet grâce aux carbohydrates qu’elle contient.

La talbina est spécifiquement conseillée aux femmes enceintes car elle compense les manques de l’organisme. Elle apporte des vitamines, acides aminés et minéraux qui donnent un booste d’énergie et de force, nécessaire à la femme enceinte

Les dattes

Les dattes sont cités plusieurs fois dans le Coran et la Sounnah grâce aux vertus immenses qu’elles renferment. Elles sont un alliées de taille pour les femmes enceintes et allaitantes. Les nausées et réactions physiques qui apparaissent durant la grossesse peuvent être dues à une carence en potassium, les dattes viennent combler parfaitement ce manque. Pendant ses périodes sensibles, la femme peut également se retrouver en manque de fer, les dattes sont très riches en fer! Mais ce n’est pas tout, elles apportent également une réduction du stress et de la tension.

Ses vertus ne s’arrêtent pas là. Allah a recommandé à Maryam de manger des dattes afin de faciliter son accouchement. Elles aident à la dilatation du col et le sucre qu’elles contiennent aide la femme affaiblie par l’effort de l’accouchement et la perte de sang à retrouver ses forces.

Le lait

Une difficulté bien connue des femmes enceintes : les brûlures d’estomac. Le lait de vache est un excellent remède contre les brûlures et les aigreurs.

d’après ‘abdallâh ibn mass’oud  le prophète saw a dit : « buvez le lait de vache ! (la vache) mange de tous les types de végétaux, et le lait est un remède pour toutes les maladies. »  collecté par al-hakim

Pensez à choisir du lait bio où les vaches sont dans les prés, broutes de l’herbe (et ne sont pas modifiées génétiquement, bourrées de médicaments et autres produits chimiques, nocifs à la santé.)

Ajib.fr

Laisser un commentaire