LA RECETTE DU PAIN A L’AIL

Il est amusant de voir comment les plats et les saveurs voyagent par de-là les frontières. Ceci étant très certainement dû à la simplicité de leur préparation et à leurs ingrédients. C’est sans aucun doute le cas du fameux « Garlic bread » plus connu en France sous le nom du pain à l’ail ou préfou dans certaines régions. Il existe bien sûr quelques variantes selon les pays et les régions mais la base reste la même : de la baguette tartiné d’un savoureux beurre aillé.

Ce qu’il vous faut :

→ En ce qui concerne le premier ingrédient, la baguette, elle peut tout à fait être remplacée par du pain, du moment que sa mie soit assez fournie et compacte afin d’absorber le beurre aillé lors de la cuisson.

→ Pour le deuxième ingrédient, le beurre, il est préférable de le choisir demi-sel et très mou au moment de la préparation afin qu’il se mélange parfaitement à l’ail.

→ Et enfin pour le dernier ingrédient, la vedette de la recette, l’ail, c’est en fonction du goût de chacune. Mais en général, on utilise environ 3 gousses d’ail pour 100g de beurre, qu’il faut hacher très finement. Il est tout à fait possible de rajouter dans la préparation du beurre aillé du persil, des épices et autres selon les goûts.

Préparation :

→ Préchauffez votre four à 200°C.

→ Mélangez à l’aide d’une fourchette 100g de beurre demi-sel bien mou avec 3 gousses d’ail et un peu de persil finement ciselé.

→ Coupez un pain ou une baquette en rondelles ou tranches régulières comme pour faire des petits toasts, puis tartinez généreusement chaque tranche avec le préparation au beurre.

→ Reconstituez le pain sur une grande feuille de papier aluminium que vous refermerez ensuite sur le pain afin de bien l’envelopper.

→ Posez le tout sur une plaque puis enfournez pour environ 15 minutes.

→ Une fois le temps écoulé, ouvrez le papier aluminium, puis continuez la cuisson pendant encore 5 minutes.

→ A déguster chaud ou tiède selon les goûts. Le pain à l’ail est idéal à servir comme entrée.

Bonne dégustation!

Muslimette

Laisser un commentaire