LA RECETTE DES MADELEINES LENOTRE!

Aujourd’hui, place au sucré et à la gourmandise ! Nous sommes au week end et celui ci est souvent un prétexte pour réaliser de délicieux petits goûters !

Se mettre aux fourneaux en se faisant plaisir et en réjouissant les enfants, le grand chef et toute la famille : quoi de plus sympathique ?
La recette que je vous présente est l’une de mes préférées : testée, approuvée et dévorée par toute la famille. Il s’agit de la recette des madeleines Lenôtre. Ces madeleines sont délicieuses, notamment car elles sont légères à la dégustation et particulièrement moelleuses. Si vous préférez les madeleines plus compactes (telles que celles que l’on trouve généralement dans le commerce), passez votre chemin ! Je vous joins aussi quelques remarques, tirées de mon expérience qui vous aideront à les réussir bi idhni Llah.

Il vous faut 

  • 3 oeufs
  • 100g de sucre
  • 20 g de miel doux
  • 30 gr de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 5 g de levure chimique
  • Le zeste d’1/2 citron

Préparation 

Dans un premier temps, occupez-vous du beurre : si vous avez le temps, laissez-le ramollir tout doucement à température ambiante. Sinon, vous pouvez utiliser le bain marie (ou le micro-ondes). Attention, on parle de beurre pommade, c’est à dire simplement ramolli et non pas fondu.

Battez ensuite le sucre,le sel, les œufs et le miel ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Dans un petit bol à côté, mélangez la farine et la levure.

Incorporez ensuite le mélange farine/levure à votre préparation initiale.

Enfin, ajoutez le beurre pommade et le zeste de citron (facultatif, moi je mets un peu de jus).

Mettez votre pâte au frigo pour deux heures (au minimum…vous pouvez également laissez toute la nuit). Attention à ne pas sauter cette étape, car la jolie bosse de la madeleine se forme en réaction au choc thermique.

Lorsque le temps s’est écoulé, préparez vos moules : beurrez-les et farinez-les. Je vous conseille de procéder ainsi même si vos moules sons en silicones (comme les miens).

Remplissez ensuite vos moules en prenant garde à ne pas trop les remplir, afin d’éviter que la préparation ne déborde durant la cuisson.

Cuisson

La cuisson est déterminante dans la réussite des madeleines. Il faut au préalable préchauffer le four à 240°. Une fois le four chaud, enfournez vos madeleines et baissez immédiatement la température à 200°.

3-4 minutes plus tard, vous remarquerez qu’un petit creux se forme au milieu de la madeleine : c’est le signal ! Baissez votre four à nouveau, à 180° cette fois. C’est à la place de ce petit creux que la bosse de la madeleine va tout doucement se former.

4-5 minutes plus tard environ, vos madeleines seront légèrement dorées et bombées, il sera donc temps de les sortir du four. Démoulez-les immédiatement.

Pour les gourmandes, n’hésitez pas à faire une coque au chocolat. Pour cela, déposez simplement un carré de chocolat (si vous aimez vraiment le sucré choisissez du chocolat au lait, sinon prenez du chocolat à dessert) dans chacun de vos moules et enfournez dans un four éteint mais encore chaud. Une fois le chocolat commençant à fondre, sortez vos moules et déposez vos madeleines en insistant de sorte à ce que la coque soit bien répartie. Déposez le tout au frigo (une bonne heure minimum).

Bonne dégustation…

Muslimette

Laisser un commentaire