LA MÉFIANCE AU SEIN DU COUPLE : QUE FAIRE LORSQUE NOUS N`AVONS PAS CONFIANCE EN L`AUTRE ?

Il nous arrive à tous, à un certain moment de notre vie, de ressentir plein de peurs. Pour cette raison, lorsque nous partageons notre vie avec quelqu’un, il est probable que nous lui transmettions notre amour, mais aussi nos incertitudes liées au passé. Sachez-en plus sur la méfiance au sein du couple.

Les relations amoureuses solides ont pour base fondamentale un sentiment de sécurité réciproque. La confiance mutuelle n’est pas toujours présente au sein du couple. Lorsque c’est le cas, c’est la méfiance qui règne. C’est ce que nous allons aborder ici.
Il n’est facile pour personne d’entretenir une relation qui se caractérise par un manque de confiance… Cela vaut aussi bien pour la personne qui fait l’objet de la méfiance que pour celle qui se méfie.

Le manque de confiance est un problème qui affecte de nombreux couples. Ce type de relation mène généralement à une rupture malheureuse. Néanmoins, il est possible de surmonter cette difficulté et nous vous expliquons ici comment.

Méfiance au sein du couple : quelles sont les causes ?

Nous passons la plupart de notre temps avec la personne aimée… Alors pourquoi existe-t-il une certaine méfiance au sein du couple ?

Les causes sont nombreuses et dépendent de plusieurs facteurs. Elles sont au nombre de cinq et ce sont les suivantes.

1- L’infidélité

Si l’un des deux membres du couple a été infidèle, même si le couple a décidé de surmonter ensemble cet événement, certaines blessures non soignées peuvent marquer le couple à jamais. Lorsque un acte de trahison a été commis, la méfiance peut s’installer pour toujours.

2- Le manque de confiance en soi

Une personne qui manque d’assurance peut inconsciemment favoriser des pensées néfastes qui lui font croire qu’elle ne mérite pas complète l’amour de son partenaire.
Ce sentiment peut se manifester sous forme de jalousie et peut, bien entendu, nuire au couple.

3- La monotonie

L’amour passe par différentes phases. La première phase est celle de la passion. La passion diminue au fil du temps et, si l’on n’entretient pas la relation, la routine et le manque d’intérêt peuvent s’installer pour de bon.
L’autre peut percevoir ce sentiment et avoir l’impression que l’amour est mort, ce qui alimente la méfiance au sein du couple.

4- Les problèmes sexuels

Le sexe est fondamental dans une relation amoureuse. S’il y a des problèmes dans ce domaine, cela peut être interprété comme une absence de désir.
Par exemple, la dysfonction érectile ou impuissance sexuelle peut être causée par du stress et autres facteurs. Mais la femme aura tendance à penser que son conjoint ne la désire pas ou en désire une autre.

5- Le manque d’engagement

Si l’un des deux membres du couple est une personne immature qui manifeste une certaine réticence à s’engager, cela peut compromettre une relation et, bien entendu, cela favorise la méfiance au sein du couple.

Méfiance au sein du couple : les conséquences

Si le couple ne réagit pas à temps, le manque de confiance au sein du couple peut provoquer de plus grands problèmes jusqu’à l’usure de la relation.

Les conséquences les plus graves sont les suivantes :

– harcèlement
– manque de respect
– agressivité
– ambiance hostile
– fatigue émotionnelle chez la personne qui fait l’objet du manque de confiance
– dépression chez la personne qui manque de confiance
– problèmes de communication
– rupture

Méfiance au sein du couple : que faire ?

Il est essentiel de travailler la confiance au sein du couple si l’on souhaite avoir une relation stable et durable.
La première chose à faire est de mettre en place une communication saine. Pour cela, trouvez le moment opportun pour en discuter avec votre conjoint. Discutez ensemble du problème afin que tous les deux puissiez trouver des solutions qui vous conviennent à tous les deux.

Si certaines blessures du passé n’ont pas encore cicatrisé, il est important de travailler sur le pardon. Un pardon qui cache de la rancœur et des doutes n’est pas un vrai pardon.
Il peut s’avérer nécessaire de consulter un spécialiste afin de suivre une thérapie professionnelle qui vous aide à prendre confiance en vous.

La personne qui a du mal à faire confiance peut avoir besoin d’améliorer son estime d’elle-même. Elle devra donc s’auto-observer pour comprendre le fond du problème afin de pouvoir y remédier. Le soutien de son conjoint est un paramètre essentiel pour une nette amélioration.

Gardez cela à l’esprit : la méfiance au sein du couple est un frein au bon développement de la relation.
L’engagement, la confiance et la sincérité sont des paramètres essentiels pour renforcer l’union et surmonter ce type de difficultés. Vous vous épargnerez ainsi une rupture malheureuse.

 amelioretasante.com

Laisser un commentaire