LA CURE DE SÉBUM POUR PRENDRE SOIN DE SES CHEVEUX NATURELLEMENT

La cure de sébum, cela vous dit-il quelque chose ? Concrètement, il s’agit d’arrêter de se laver les cheveux, autant avec des shampoings que des poudres, tout en suivant un protocole bien précis. Rassurez-vous le but n’est pas de se retrouver avec des dreadlocks grasses sur la tête. En quoi consiste donc cette pratique étrange?  Nous allons tout vous expliquer.

Pourquoi faire une cure de sébum ?

Le sébum est une matière grasse produite naturellement par notre corps. Constituée de lipides (plus de 90%), de triglycérides, et d’acides gras, il s’agit de la matière la plus adaptée pour soigner et protéger nos cheveux des agressions.

→ Lorsque l’on utilise un shampoing, on retire la quasi-totalité du sébum de nos cheveux, ce qui les fragilise.

→ L’utilisation d’un après-shampoing devient donc nécessaire.

→ Le but d’une telle cure est alors de bénéficier de tous les avantages d’un soin naturel.

→ Enduits de sébum, les cheveux sont protégés d’un film protecteur et permanent, de la racine jusqu’aux pointes. Le cuir chevelu est régulé, et cela permet de prévenir la déshydratation.

→ Les lavages conventionnels avec des produits détergents sont espacés ou même arrêtés.

→ Les cheveux sont ainsi plus doux, plus volumineux et plus brillants.

Le déroulement de la cure

→ Puisque l’on élimine totalement les shampoings et autres produits capillaires, ainsi que les rinçages à l’eau, il faut respecter un protocole simple mais précis permettant de garder une bonne hygiène. Vous pouvez faire une cure de quelques jours seulement ou d’un mois pour les plus motivées.

→ Dans un premier temps, pour commencer la cure de sébum il faut se laver les cheveux pour retirer tout résidu de produits cosmétiques. La cure peut alors débuter. 

→ Il est obligatoire de se brosser correctement les cheveux tous les jours, matin et soir, de préférence avec une brosse en poils de sanglier. Cela permet de répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes des cheveux.

→ Pour soulever et aérer le cuir chevelu, vous pouvez réaliser un massage du crâne qui aidera à décoller les racines, et à répartir le sébum de façon homogène.

→ Par mesure d’hygiène, il est essentiel de laver sa brosse après chaque utilisation.

A savoir :

→ Les débuts peuvent être durs, vos cheveux peuvent vous paraître vraiment très gras, mais au bout de quelques jours vos cheveux commenceront à absorber le sébum, et vous pourrez ainsi observer les résultats de votre cure.

→ Si cela vous parait nécessaire, vous pouvez rincer abondamment vos cheveux à l’eau chaude.Cela permettra d’éliminer les résidus, les poussières et de faire glisser plus facilement le sébum jusqu’aux pointes.

Alors prêtes pour une cure de sébum ?

muslimette

Laisser un commentaire