KILOS DE GROSSESSE: RETROUVEZ LA LIGNE SANS VOUS AFFAMER!

La plupart des femmes en surpoids ont, entre autres, accumulé les kilos de leurs différentes

grossesses. Il est donc important, pour maintenir son poids de forme, de les perdre avant

une nouvelle grossesse. Mais pas n’importe comment : hors de question de faire un régime restrictif

car on sait que dans 80% des cas, le poids perdu (voire plus) est repris au bout d’un an !

Comment retrouver la ligne après l’accouchement ? Voici quelques conseils pour éliminer ces kilos

indésirables (ou du moins une partie) sans s’affamer.

Pensez 3 A : Alimentation, Allaitement, Activité physique

Alimentation :

Pendant la grossesse, vous avez peut-être pris de bonnes habitudes alimentaires afin d’éviter les carences et

d’apporter tous les nutriments nécessaires à la bonne croissance de votre bébé. Il suffit simplement de continuer à

avoir une alimentation équilibrée et variée.

  • Évitez les produits industriels trop gras ou trop sucrés (gâteaux, plats préparés, pâte à tartiner, desserts      sucrés, céréales du petit-déjeuner type Kellog’s…)
  • Préférez les produits simples non transformés (pain complet ou aux céréales, yaourt, miel, flocons d’avoine, légumes, fruits, préparations maison…)
  • Évitez les fritures et préférer les cuissons moins riches en matières grasses
  • Ayez une portion de fruits et légumes à chaque repas
  • Variez le plus possible votre alimentation, afin de diversifier les apports
  • Buvez de l’eau (gardez les boissons sucrées pour les occasions)
  • Adaptez vos consommations alimentaires à votre faim et non à vos envies

Exemple de menu sur une journée :

Petit-déjeuner Café, thé ou infusion2 tartines de pain complet

Beurre ou confiture

Clémentines

Déjeuner Soupe de carotte au curryPoulet basquaise et riz basmati

Poire

Collation Fromage blanc MielFlocons d’avoine

Infusion

Dîner Endives en salade1 part de pizza aux légumes

Pomme au four

Allaitement :

Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, bonne nouvelle : cela devrait vous aider à perdre vos kilos superflus.

La graisse accumulée pendant la grossesse est en fait une réserve d’énergie pour faire face aux besoins

particuliers de l’allaitement. En fait, la fabrication du lait nécessite de l’énergie, mais inutile de manger

plus, comme on pourrait vous le conseiller… Vos « réserves » sont faites pour ça !

Activité physique :

L’alimentation seule ne suffit pas. Il faut vous remettre en activité. Mais après un accouchement, on ne peut pas

faire n’importe quoi n’importe comment.

La première chose à faire est la rééducation périnéale auprès d’un kinésithérapeute ou d’une sage-femme. Cela

vous permettra de remuscler votre périnée et ainsi de pouvoir pratiquer une activité physique sans

risque de le fragiliser d’avantage. Car les risques à long terme ne sont pas très glamour : descente d’organe,

incontinence…

Pour vous remettre en activité, vous pouvez commencer tout simplement par de la marche : ça ne demande aucun

matériel et c’est une activité possible avec bébé (en portage ou en poussette). Fixez-vous un petit objectif

quotidien (15 min) et augmentez progressivement.

Il existe également des cours de « gym-poussette » proposés par certaines associations. Ce sont des cours

adaptés aux jeunes mamans et que l’on peut faire avec bébé.

Pour les plus motivées, vous pouvez vous tourner vers des cours collectifs en salle ou un coach sportif qui

vous donnera des conseils adaptés à votre situation.

L’essentiel, vous l’aurez compris, est de se bouger !

Source:imanemagazine.com

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