GROSSESSE : COMMENT ÉCHAPPER AUX VERGETURES?

Après une ou plusieurs grossesses, une perte ou une prise brutale de poids, notre peau s’est fragilisée et a beaucoup perdu de son élasticité. Des marques peuvent apparaître sur certaines parties de notre corps comme sur le ventre, la poitrine, les bras, les fesses et les cuisses. Ces marques sont ce que l’on appelle des vergetures.

Ces longues cicatrices, redoutées par certaines, acceptées par d’autres, sont la conséquence de deux facteurs principaux :

→ Elles peuvent être dues à un problème de santé provoqué par un excès de corticoïdes dans l’organisme. C’est ainsi l’un des premiers signes du syndrôme de Cushing.

 Plus généralement, les vergetures sont le plus souvent l’effet d’une grossesse ou d’un changement de poids brutal que d’une maladie grave. Elles ne sont ni douloureuses ni le signe d’un problème de santé, mais elles ont la fâcheuse tendance à laisser des marques disgracieuses sur la peau.

Il est quasiment impossible de prévenir l’apparition des vergetures.Toutefois, voici quelques astuces pour tenter de les anticiper :

→ Mangez équilibré pour éviter la prise ou la perte de poids brutale

→ Pratiquez une activité physique régulière, toujours dans le même but

Massez quotidiennement les endroits du corps souvent atteints en pratiquant la technique du « palper-rouler » (il s’agit de pétrir doucement 5 à 10 minutes par jour les zones le plus critiques (ventre, hanches, seins) avec une lotion hydratante pour régénérer les fibres de collagène. Cela permet d’assouplir la peau, de la rendre plus élastique et plus résistante aux étirements). Vous pouvez utiliser du beurre de karité, particulièrement recommandé dans cette situation.

Hydratez régulièrement sa peau pour l’assouplir en évitant l’utilisation de crème à base de Vitamine A acide, contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes.

Proscrivez les médicaments à base de cortisone (sauf prescription médicale)

Évitez l’exposition au soleil sans protection solaire adaptée

Il est très difficile de faire totalement disparaître les vergetures mais des remèdes naturels existent pour atténuer au maximum ces marques disgracieuses…

Muslimette

Laisser un commentaire