CONSEILS: COMMENT ANIMER UNE TABLE RONDE?

C’est un exercice qui demande agilité, concentration et préparation. Nous vous donnons quelques conseils pour une table ronde réussie ! En tant que modératrice, votre place autour de la table doit être stratégique. Ni au centre, ni éloigné, vous devez intervenir facilement sans être dans la position d’un arbitre. C’est parti !

Déterminez et fixez  le cadre de la table ronde

Vous devez cadrer le débat dès le début si vous souhaitez un échange efficace. De quelle manière ?

Premièrement, identifiez le sujet de la table ronde. Il doit être clair afin qu’il n’y ait ni hors-sujet ni confusion du côté des intervenants et/ou du public. Quel est l’angle sous lequel ce sujet sera abordé ?

Combien de temps accorder à chaque point ? Une fois que vous avez ces informations, vous avez défini le cadre de l’échange.

Introduisez la table ronde

Après avoir expliqué le sujet, demandez aux speakers de se présenter brièvement : nom, prénom, profession. Pensez bien à ce qu’il y ait des panneaux nominatifs devant les intervenants pour faciliter leurs identifications.

N’hésitez pas à rappeler les questions abordées, les règles du débat mais aussi celles de base comme l’écoute, la politesse etc.

Animez et relancez la conversation

En tant qu’animatrice, vous êtes, d’une certaine manière, responsable des échanges. Ils doivent être vivants, constructifs et fluides. Pour cela, soyez particulièrement attentives aux gestes, regards du public. S’ils commencent à s’ennuyer ou discuter entre eux, changez de rythme, passez à un autre point. Idem du côté des intervenants. Si vous observez des signes d’impatience chez certains qui souhaitent prendre la parole ou apporter un commentaire afin d’éclairer le débat, pensez bien à les laisser s’exprimer le moment venu.

Privilégiez les questions ouvertes. Vous connaissez les profils que vous avez devant vous car vous vous êtes informé sur leur parcours. Ainsi, vous pouvez poser les bonnes questions aux bons speakers car vous saurez que Madame x est à même d’y répondre avec pertinence.

Lors de la table ronde, vous serez certainement amené à demander la reformulation d’une réponse ou le développement d’un point de vue. Le but est que chacun s’exprime mais surtout que le débat avance, alors trouvez un équilibre pour relancer quand il faut.

Attention au temps de parole. Veillez bien à ce qu’il soit équitable pour tous. N’hésitez pas à tempérer la situation si le ton monte chez certains, ou à interrompre quelqu’un si la parole est monopolisée.

Soyez neutre et ouverte d’esprit afin de ne pas bloquer une réflexion, et trouvez des liens entre les réponses. Vous êtes la personne qui facilite le débat. Lorsque celui-ci est terminé, faites une synthèse globale en remerciant chacun de vos intervenants. N’hésitez pas à demander des feedbacks après l’événement.

Fin de la table ronde

Maximum deux jour après la table ronde, envoyez un mail de remerciement à chaque intervenant avec le compte rendu de l’échange.

Source:intothechic.com

Laisser un commentaire