COMMENT AMENER VOTRE ENFANT A MIEUX MANGER?

Bien manger, c’est manger varié ! Pas facile de le faire comprendre à son enfant qui n’aime parfois que les pâtes et les desserts ! Comment s’y prendre ?

Comment lui faire manger des fruits et légumes par exemple ?

L’enfant est naturellement attiré par les aliments faciles, c’est-à-dire le mou, le gras, le sucré et le salé. Pour l’amener à manger des aliments différents, on peut être ludique : jouer avec la découverte des couleurs, des formes, des textures dans l’assiette ou faire quelques mélanges comme mettre des pâtes dans la soupe de légumes, mélanger la purée de pommes de terre avec la purée de carotte… Dans un premier temps, vous pouvez écraser ou mixer les fruits et légumes. Mais rien ne sert de les « cacher » car l’enfant est un très bon trieur… Et il a besoin d’individualiser ce qu’il mange.

Ne pas forcer son enfant

Même si votre enfant ne finit pas son assiette, inutile de l’y obliger. Un bras de fer risque de s’installer entre lui et vous, ce qui pourrait le bloquer encore plus. Il se peut aussi qu’il associe le moment du repas à une petite torture. Il continuera alors à mal manger, même lorsqu’il sera « guéri ».

Un seul nouvel aliment à la fois

Faire découvrir le maximum de goûts et de saveurs à votre enfant : voilà le meilleur moyen de lui imposer une alimentation équilibrée ! N’allez pas trop vite dans la diversification alimentaire et introduisez progressivement de nouveaux éléments ! L’astuce : Servir dans un premiers temps un aliment sans accompagnement afin de tester la tolérance de votre enfant.

Les aliments à privilégier pour mon enfant

– Les laitages

– Les fruits et légumes

– Les viandes, poissons, volailles, et œufs.

AfriqueFemme

Laisser un commentaire