CINQ EXERCICES POUR RETROUVER DE L’ÉNERGIE AU BOULOT TRAVAIL

La vie au travail sollicite beaucoup notre organisme et nous place souvent en situation de fatigue. La charge de travail, la pression, le manque de sommeil ou encore une alimentation non adaptée peuvent nous faire manquer d’énergie. Si vous êtes concerné, c’est le moment d’agir !

Fixez-vous des objectifs

Avoir un objectif motivant est la première source d’énergie au travail. Même si cela n’est pas toujours facile, visualisez des objectifs concrets, réalistes, positifs et évalués en termes de durée. Pour les grosses tâches, découpez-les en plusieurs petites étapes. En faisant cela, vous vous donnerez plus envie d’agir.

L’exercice physique

L’exercice physique est excellent pour vous redonner de l’énergie. Optez pour la marche en vous rendant au travail. Par exemple en descendant de votre bus plus tôt ou en ajoutant un détour à votre trajet.

Vous pouvez aussi décider de troquer systématiquement les ascenseurs ou les escalators par les escaliers. Ou encore de faire des exercices de stretching dans la journée.

La bonne posture devant l’ordinateur

L’angle de vos pieds avec vos tibias, celui de vos cuisses avec votre buste ainsi que celui de vos bras et de vos avant-bras doivent être de 90 degrés. C’est celle qui vous procurera le moins de tension musculaire, et donc de fatigue à la fin de la journée.

Observez votre posture et corrigez ce qui doit l’être. Au besoin réglez la hauteur du siège, dotez-vous d’un repose-pieds, rapprochez-vous de votre bureau. Pour la hauteur de votre écran, le haut de celui-ci doit être aligné avec vos yeux.

La pause fruits, pour les vitamines

Troquez les gâteaux contre les vitamines et les fibres des fruits ! Soit avec un fruit entier comme la pomme, l’orange ou les clémentines, soit avec un ou plusieurs fruits coupés comme la salade de fruits que vous aurez préparée à l’avance. Pendant ces pauses, une seule règle : suspendez le temps, prenez conscience du goût et des matières, créez une bulle de plaisir ! Le plaisir est une source puissante d’énergie.

La microsieste, pour chasser la fatigue

Prenez une position confortable sur un fauteuil. Fermez les yeux. Portez votre attention sur votre respiration. Inspirez lentement à votre rythme. Faites de même à l’expiration. Inspirez en pensant au mot « calme ». Expirez en diffusant mentalement ce mot dans tout votre corps. Approfondissez l’exercice jusqu’à ressentir un calme profond s’installer en vous. A tester également : l’exercice du chat pour mettre à distance une fatigue trop présente.

En faisant ces exercices, vous vous doterez d’une nouvelle énergie. C’est du boulot bien sûr que de faire cela, mais c’est un boulot payant.

AfriqueFemme

Laisser un commentaire