CHEVEUX AFROS: 3 HABITUDES A ADOPTER POUR GAGNER EN LONGUEUR {BLACK IS BEAUTIFUL}

Parce qu’on ne pense pas toujours assez à nos sœurs ayant la peau noire ou étant métisses, Muslimette Mag vous propose de découvrir chaque mois un article beauté dédié in cha Allah. Soyez au rendez-vous, Black is beautiful ! 

Quand on a les cheveux afros, on se résigne souvent à avoir les cheveux courts, c’est à dire d’une longueur qui ne dépasse pas les épaules. Or même s’il est vrai que le cheveu afro pousse moins vite que le cheveu asiatique ou européen, il n’est pas impossible d’avoir une longue crinière ! Le cheveux afro à des caractéristiques qui lui sont propres, et donc, pour qu’il pousse sainement, il doit bénéficier de soins adaptés et être traité avec les bons gestes. On vous fait part ici de trois habitudes faciles à adopter qui favoriseront la pousse du cheveu bi-idhnillah. Pas de crème miracle, encore moins de soins très coûteux, il s’agit juste de gestes simples à qui aideront à manipuler le cheveu en tenant mieux compte de ses particularités, favoriser la pousse mais aussi maintenir les longueurs acquises.

1. Hydratez ! Hydratez ! Hydratez !

Le cheveu afro est sec par nature. Et quand le cheveu est sec, il est plus enclin à se casser. C’est là que l’hydratation joue un rôle primordial. Et pour hydrater il faut mettre de l’eau ! Les crèmes, vaselines et autres pommades ne sont pas des produits hydratants.
Le mieux, c’est de se munir d’un vaporisateur et de vaporiser légèrement les cheveux au moment du coiffage. Ils n’ont pas besoin d’être trempés. On peut ensuite appliquer quelques gouttes d’huile pour sceller l’hydratation. Le cheveu sera alors plus doux, plus souple et donc moins enclin à se casser.
Mais ce n’est pas tout d’appliquer de l’eau, il faut aussi en boire (beaucoup), car l’hydratation se fait surtout de l’intérieur. Buvez au minimum 1,5L d’eau par jour. Si vous n’êtes pas une grande buveuse, voici une petite astuce qui aide. Faîtes votre propre eau aromatisée en y ajoutant du citron, citron vert, des feuilles de menthe etc. sans sucres bien entendu !

2. Évitez de tirer

Si vous avez grandi au sein d’une culture afro-antillaise, alors vous savez de quoi je parle. Les tresses trop serrées, bien que jolies font parfois beaucoup de dégâts. Sans parler du démêlage après le shampoing qui est parfois très brutal. Take it easy ! Allez-y en douceur ! Pour gagner en longueur, il faut à tout prix éviter la casse. Pour cela, on va privilégier les coiffures pas trop serrées et le démêlage tout en douceur avec un peigne à dents extra larges.

3. Massez-vous le cuir chevelu

Une technique qui permet de stimuler la pousse du cheveu est le massage du cuir chevelu. Pendant une à deux minutes, massez vous le cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires, idéalement le soir avant de vous coucher pour un moment de détente. Ce geste va (ré)activer la circulation sanguine dans cette zone et donc, augmenter l’apport d’oxygène et de nutriments et ainsi, booster bi-idhnillah la croissance du cheveu.

Vous avez d’autres techniques pour des cheveux afros plus longs ? Faîtes nous en part dans les commentaires in sha Allah et discutez-en sur le forum!

Muslimette

Laisser un commentaire