BASILIC, MENTHE, PERSIL… 7 HERBES FRAÎCHES POUR QUEL BIENFAIT ?

Les herbes sont consommées et utilisées comme assaisonnements. Pourtant, en plus d’aromatiser nos plats, elles peuvent procurer de nombreux bienfaits santé. Il faut en consommer de façon régulière.

Le persil
Source de vitamine K et C, le persil aide à résister aux infections. Cette plante renferme de la chlorophylle et des composés phénoliques qui assainissent la bouche et combattent la mauvaise haleine.

Le basilic
Une bonne teneur en fer et en oligoéléments anti-fatigue, dont l’assimilation est optimisée par la vitamine C. il aide à lutter contre les troubles digestifs (spasmes, ballonnements…) grâce à l’acide rosma­rinique, un puissant antioxydant.

Le thym
Cette plante aromatique permet de lutter contre les affections des voies respiratoires telles que la toux ou le rhume car elle contient du phénol aux propriétés antiseptiques.

La menthe 
C’est la plus riche en magnésium, bonne pour l’énergie. La menthe possède des vertus digestives. Elle apaise l’estomac et stimule la bile et donc la digestion grâce à sa concentration en fer et sa vitamine C. Cette plante limite les remontées gastriques, soigne la mauvaise haleine et permet au foie d’éliminer efficacement les toxines

La coriandre
Les antioxydants (acide phénolique, terpénoïdes, flavonoïdes…) qu’elle contient favorisent l’élimination des métaux lourds par les urines. Elle est utile pour prévenir l’ostéoporose grâce à son apport en vitamine K
 

La ciboulette
Cette herbe favorise la circulation sanguine. Ses brins renferment de la vitamine C, des caroténoïdes et des flavonoïdes, qui protègent et renforcent les parois veineuses. Elle contient des composés soufrés reconnus protecteurs contre les cancers digestifs.



Le romarin
cette plante méditerranéenne renferme des flavonoïdes aux vertus stimulantes qui augmentent les sécrétions de bile, ce qui détoxifie le foie et relance son bon fonctionnement.

Attention: Pour profiter de leurs précieux nutriments, il faut les choisir fermes et vertes à l’achat, les consommer fraîches et les ciseler au dernier moment.

AfriqueFemme

Laisser un commentaire