AMOUR : 3 ASTUCES POUR CASSER LA ROUTINE DANS UN COUPLE

Les mêmes conversations, activités, restaurants, attentions, petites habitudes… La routine peut s’installer à tout moment dans un couple et ce n’est pas une fatalité. Il suffit tout simplement de briser ce train-train quotidien pour éviter de tomber dans la monotonie. 3 conseils pour y échapper.

La routine est l’ennemi numéro un du couple. Cet ensemble d’habitudes, d’actions ou de gestes faits et répétés mécaniquement, est redouté par les couples car il est souvent un motif de rupture. La routine peut même parfois mener à des relations extra-conjugales et donc à une infidélité, soubhanallah! Néanmoins, la routine n’a pas que des inconvénients, elle a aussi du bon. En effet, si pour certains, cette monotonie tue le couple, pour d’autres ce train-train est rassurant, une zone de confort ou un moyen de forger la relation.

« Un couple, c’est comme une voiture ou un travail. Au début on teste quelque chose de nouveau, on est donc tout excité, on veut tout savoir, on veut tout faire. Et puis, quand on a fait le tour, la routine s’installe et cela est tout à fait normal, c’est l’humanité qui veut ses petites habitudes et l’automatisation. Sans la routine, la vie serait compliquée, stressante et fatigante. La routine est donc essentielle pour le bien du couple, elle doit exister », indique Lucie Mariotti, coach love.

Routine dans un couple : quelles sont les conséquences ?

Bien que la routine soit fondamentale dans la vie de couple, elle peut parfois avoir des répercussions, selon la coach love. « Lorsque l’on tombe dans une routine, on peut avoir la sensation que l’autre n’est plus important, qu’il nous offre une vie routinière, qu’il fait moins d’effort, qu’il n’éprouve plus de sentiments ou du désir. Pourtant, cette idée est fausse. La routine nous rend égotique. On se concentre sur la représentation de soi vis-à-vis de cette monotonie ».

Casser la routine : qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter que sa moitié se lasse ou se fasse des fausses idées et surtout pour raviver la flamme et se retrouver comme au tout début, il faut secouer son quotidien et bousculer ce train-train de temps en temps pour le bien du couple. Selon la coach love, briser la routine c’est « être là où l’autre ne nous attend pas ». Il faut alors « sortir des habitudes » de la personne pour la surprendre. « Par exemple, il n’est pas question d’offrir des fleurs à son partenaire alors qu’il ou elle n’en est pas fan. Il faut s’adapter à sa moitié ».

Quant aux efforts, ils ne doivent pas forcément être mutuels. « En couple, il ne devrait pas y avoir de compétition, d’égo, de fierté, si on veut casser la routine, on le fait. On n’attend pas que son partenaire le fasse en premier pour ensuite la briser à son tour. Comme on dit, soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Pour entretenir la flamme, nul besoin de gravir des montagnes ou de faire le tour du monde, il suffit de petits gestes ou de simples attentions pour dire adieu à la routine et retrouver le petit jeu de séduction des premiers instants. Alors si vous voulez ranimer la passion, découvrez ces 3 astuces.

Casser la routine avec « la rerencontre »

Donner rendez-vous à son âme sœur sans lui dire pourquoi, c’est l’astuce anti-routine préférée. « Il faut se remettre dans les conditions de la première rencontre. On va au cinéma, au restaurant ou faire une activité avec sa moitié en prétendant que l’on ne la connaît pas. Le but est de revivre la rencontre. C’est agréable, drôle, excitant et surtout cela permet de découvrir de nouveaux aspects ou informations au sujet de la personne que l’on pense connaître par cœur ». L’objectif de cette « rerencontre » est de réinventer un lien et de réapprendre à connaître son partenaire car au fil des mois et des années, il ou elle s’est transformé.e. Cette astuce permet de remettre les compteurs à zéro et de s’intéresser de nouveau à l’être aimé.

Avoir des projets communs pour bousculer la routine

Acheter une maison, courir à deux tous les jours, intégrer une association caritative, faire une fresque… L’autre solution pour secouer ce train-train quotidien est d’avoir ou entamer des projets communs. « Les projets communs permettent de sortir de la routine. Ils génèrent aussi du bien-être, contribuent à la durabilité et réparent le couple ».

En finir avec la routine : pimenter sa vie sexuelle

La routine peut également s’inviter dans votre lit. Il faut donc la briser. Pour cela, innovez et tentez de nouvelles choses ensemble, telles que d’autres positions, des lieux originaux et insolites. Il est aussi conseillé de varier les fréquences. Le but ? Prendre plaisir et gagner en complicité pour oublier la routine.

Femme Actuelle

Laisser un commentaire