6 RAISONS QUI FONT DU BROCOLI UN SUPERALIMENT

Ce légume, ressemblant à un arbre miniature, pouvait autrefois paraître inhabituel, voire exotique. Aujourd’hui, le brocoli est l’un des légumes les plus populaires du quotidien, que les gens choisissent pour son goût comme pour ses bienfaits.

Le brocoli a acquis la réputation d’être un superaliment en raison de ses nombreuses propriétés, et les experts en ont révélé au moins six qui vous convaincront de manger ce légume tous les jours.

Faible en calories, riche en nutriments et en antioxydants, ce ne sont que quelques-unes des propriétés du brocoli qui en ont fait une partie intégrante d’une alimentation saine. C’est une véritable source de fibres et de protéines, qui est également riche en fer, potassium, calcium, sélénium et magnésium, ainsi qu’en vitamines A, C, E, K et B, dont l’acide folique.

Réduit le risque de maladie cardiovasculaire

Une étude mondiale menée par Nutrition Research a révélé que la consommation régulière de brocoli cuit réduisait le risque de maladies cardiovasculaires. Diverses études mondiales ont également établi que l’inclusion régulière de brocoli dans l’alimentation prévenait les dommages des tissus cardiaques.

Aide à renforcer les os

De nombreux nutriments contenus dans le brocoli, dont le calcium, la vitamine K et le phosphore, sont essentiels pour maintenir des os sains. La vitamine K joue ici un rôle clé, ce qui augmente la densité minérale osseuse et réduit les taux de fracture chez les personnes atteintes d’ostéoporose. Les adultes ont besoin de 1 microgramme de vitamine K par kilogramme de poids corporel par jour. Cela signifie que si une personne pèse 75 kg, elle doit obtenir 75 microgrammes de vitamine K. Seulement 100 grammes de brocoli cuit à la vapeur fournissent ainsi 145 mg de vitamine K.

Améliore le contrôle du diabète

Manger du brocoli peut aider à abaisser votre glycémie et à améliorer le contrôle du diabète. Des études ont montré que les patients diabétiques de type 2 qui mangent du brocoli peuvent contrôler plus facilement leur glycémie. Ces résultats sont dus au sulforaphane dans le brocoli. On constate également que les personnes qui mangent plus d’aliments riches en fibres sont moins susceptibles de souffrir de diabète de type 2 que celles qui mangent des aliments faibles en fibres.

Améliore l’état de la peau

Le brocoli est une excellente source de vitamine C. Avec seulement 100 grammes de brocoli, vous pouvez obtenir la dose quotidienne recommandée de vitamine C. La vitamine C aide le corps à produire du collagène, qui est le principal système de soutien des cellules et des organes du corps, y compris la peau. La vitamine C, en tant qu’antioxydant, peut également aider à prévenir les dommages cutanés ainsi que les rides vieillissantes.

Réduit le risque de cancer

Bien qu’il n’y ait pas de produit unique qui puisse prévenir le cancer, on pense qu’une alimentation saine peut réduire le risque de certaines maladies oncologiques. L’ingrédient principal du brocoli est le phytochimique, connu sous le nom de sulforaphane. Des études ont montré que c’est cette substance qui peut jouer un rôle dans l’amélioration de la détoxification et de la réduction du risque de cancer.

Polyvalent dans la cuisine

Peu importe la façon dont vous préparez le brocoli, qu’il soit cuit ou cru, il sera toujours un complément précieux à une alimentation équilibrée. Il est important de savoir que les tiges de brocolis ne doivent pas être jetées car elles contiennent plus de nutriments utiles que les inflorescences. Le brocoli peut être consommé comme accompagnement ou utilisé comme ingrédient principal dans un plat.

Autre Presse

Laisser un commentaire