5 CONSEILS POUR MIEUX ORGANISER SA RECHERCHE D’EMPLOI

Cette étape peut vous conduire vers le job de vos rêves ! Encore faut-il savoir s’organiser

et rester motivée. Nous vous livrons 5 conseils pour gérer au mieux votre recherche d’emploi.

Une recherche d’emploi n’est pas toujours simple. Certains qualifient même ce passage

de la vie de « parcours du combattant » car le moral – et parfois même le physique – en prend un coup.

Qu’elle soit longue ou courte, une recherche d’emploi demande de la discipline et de l’exigence

envers soi-même. C’est aussi l’occasion de (re)définir ses objectifs.

Découvrez 5 conseils à appliquer durant ce temps de recherche… tout en restant motivée,

positive et régulière.

Restez proactive

Pour cela, planifiez votre semaine et gérez votre emploi du temps : réservez des plages horaires

pour faire des relances, rédiger vos lettres de motivation adaptées à chaque offre

ou encore rappeler des personnes rencontrées et susceptibles de vous mettre sur une piste.

Mettez-vous des objectifs dans la journée. À vous de déterminer le temps que vous attribuez

à chaque mission du jour. Ce rythme de recherche vous permet de rester productive et dynamique.

Vos efforts finiront par payer.

Il est important de se mettre dans de bonnes conditions. Ayez un endroit à part et dédié

à votre recherche d’emploi. N’effectuez pas vos recherches dans votre espace de vie.

Il vous faut un endroit calme dans lequel vous pourrez rester concentrée et prête à travailler.

Mettez à jour votre CV et ciblez vos recherches

Quels sont vos objectifs professionnels ? Répondez honnêtement à cette question

avant de commencer vos recherches et postuler aux différentes offres. Gagnez du temps

(et de l’énergie) en ciblant les entreprises qui vous intéressent ainsi que les postes

en phase avec vos aspirations et vos compétences.

Ainsi, votre CV doit être adapté. En fonction de l’offre, changez le titre,

l’ordre de vos compétences ou la présentation de vos expériences.

Mettez en avant ce qui va intéresser chaque entreprise.

Abonnez-vous à des alertes « emplois » ou des newsletters pour ne rater aucune annonce.

Ces outils de veille sont des canaux à votre disposition. Ils sont aussi utiles

que les sites internet de recrutement.

Faites un suivi de vos candidatures

Avec cette méthode d’organisation, vous êtes sûre de rester motivée ! Dans un tableau Excel

(ou autre, tant que vous vous y retrouvez), inscrivez les entreprises contactées,

les dates d’envoi des candidatures, les recruteurs appelés,

les retours/entretiens obtenus et bien sûr les offres auxquelles vous avez postulé.

Mettez ce tableau à jour régulièrement. Il vous permettra de faire un point sur votre avancement

et de savoir quand il faut relancer. N’hésitez pas à noter également toutes vos candidatures spontanées.

Ayez une bonne visibilité sur le web

Durant ce temps de recherche d’emploi, votre e-réputation est essentielle.

Pour qu’un recruteur vous remarque sur le web, il faut que vos réseaux sociaux professionnels

tels que Linkedin, Viadeo ou même Instagram (si vous utilisez cette plateforme

pour montrer vos travaux) soient mis à jour. Optimisez votre visibilité sur le web

en ajoutant votre CV sur une CVthèque par exemple.

Toutes les offres ne sont pas visibles sur internet. Parlez de votre recherche d’emploi

autour de vous et n’hésitez pas à solliciter votre réseau personnel en plus du professionnel.

Vous ne pouvez pas restée assise devant votre ordinateur durant tout ce temps de recherche.

inscrivez-vous à des formations, suivez des conférences organisées par des entreprises

qui vous intéressent, allez à des salons de recrutement ou des événements en lien

avec vos domaines d’expertise, faites des déjeuners… on ne sait jamais sur qui on peut tomber.

Bon courage !

Source:intothechic

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