5 ASTUCES POUR EVITER D’ÊTRE UNE FEMME ACTIVE STRESSÉE AU QUOTIDIEN

La femme active, compte tenu de ses multiples obligations familiales, conjugales et professionnelles, est souvent exposée au stress. Ce stress est parfois la conséquence des peurs qu’elle cultive face aux exigences de la société : la peur d’échouer, la peur d’être jugée, la peur de mourir et laisser sa progéniture, la peur de perdre son emploi, etc. Toutes ces peurs cumulées finissent par déclencher le stress,  qui s’avère nocif.  Lorsqu’il est présent sur une longue période, le stress devient l’ennemi numéro un de la santé, de l’épanouissement et de la productivité.

Etes-vous dans ce cas ?  SI OUI, je vous livre, dans cet article, des astuces qui vous éviteront d’être sujet au stress nocif et vous permettront de mieux vivre votre vie au quotidien.

1 Adoptez la pensée positive

Les émotions que nous ressentons ont un lien étroit  avec  nos pensées.  Les personnes qui arrivent à gérer le stress le savent. Elles s’attèlent  donc à transformer rapidement leurs pensées négatives en pensées positives et éviter ainsi  d’entretenir des émotions telles que la peur, les craintes,  principaux  déclencheurs du stress. La vérité est que plus vous êtes sujet aux pensées négatives, plus vous entretenez le stress.

Supposons que vous êtes enceinte,  et qu’au  lieu de voir dans votre esprit le bon déroulement de votre accouchement, vous  visualisez plutôt le pire. Vous vous voyez  constamment en train de vivre un accouchement difficile. Vous êtes d’avis avec moi que vous vivrez dans la peur et votre grossesse qui est censée être un moment formidable se transformera en moment de stress quotidien.  Le reflexe à  avoir, dans ce cas de figure, est de remplacer rapidement dans votre esprit ce déroulement négative de la grossesse par l’image de vous heureuse portant votre bébé.

 Retenez que la gestion du stress commence par la gestion des pensées. Pour éviter d’être constamment sujet au stress, il faut éviter d’entretenir  des pensées négatives. 

2 Acceptez d’être  imparfaite

Toutes les femmes aspirent à être des « wonderwoman » à qui tout réussit. Mais sachez que même une wonderwoman n’est pas parfaite. Peu importe le niveau auquel vous êtes aujourd’hui, que vous ayez accompli de grandes choses ou pas, si vous voulez éviter le stress vous devez accepter que vous pouvez avoir des ratés tout simplement parce ce que vous êtes des  êtres humains.

Les personnes qui arrivent à gérer le stress savent que malgré qu’elles aient accompli de grandes choses,  il leur reste encore beaucoup à apprendre. Au lieu de s’offusquer des échecs et d’en avoir peur, elles  y trouvent l’occasion de grandir et de devenir meilleur.  Elles s’autorisent donc, de temps en temps, des échecs et cela a l’avantage de leur éviter la peur d’échouer qui est, comme vous le savez, l’une des principales causes d’échec. La vérité est que si vous n’acceptez pas d’être  imparfaite, il y a de fortes chances que vous soyiez constamment stressée, surtout lorsque vous devrez faire face à de nouveaux défis.

Supposons que vous devez prendre la parole en public pour la première foi. Vous convenez avec moi que vous aurez moins de stress à le faire si vous accepter d’être imparfaite. A contrario, si vous n’acceptez  pas d’être imparfaite, il y a de fortes chances que vous soyiez stressée. Et si, par mégarde, votre prise de parole en public se passe mal, vous allez  développer  la peur de la prise de parole en public et il ne sera pas évident que vous vous prêtiez à l’exercice la prochaine fois.

Retenez qu’accepter d’être imparfaite vous évite d’être habiter par la peur d’échouer et donc de développer le stress lié à cette peur.

3 Gérer efficacement votre temps, éviter la procrastination

Être une femme et ne pas savoir gérer efficacement son temps peut être une source de stress permanent compte tenu des nombreuses sollicitations auxquelles nous devons faire face. La vérité est que lorsque vous gérer mal votre temps  et que vous n’arrivez pas à accomplir vos tâche au moment requis, vu que vous ne pouvez pas vous soustraire à la plus part de vos obligations, tout vous tombera la dessus au dernier moment. Si vous voulez éviter le stress de la dernière minute, il est impératif que vous ayez un emploi de temps bien défini, mais surtout éviter au maximum la procrastination.

Supposons que vous ayez attendu le dernier jour pour rédiger un appel d’offre très important et que  votre enfant a un bobo et vous devez impérativement le conduire à l’hôpital, sans compter vos obligations courantes de la dite journée. Vous convenez avec moi qu’il y a une forte probabilité que pressée par le temps, vous soyiez stressée

Retenez que pour éviter le stress lorsqu’on est une femme active, il est impératif d’avoir un emploi de temps bien défini mais surtout d’éviter la procrastination.

4 Prenez du temps pour vous

Lorsqu’on est une femme active et que nous avons la responsabilité de prendre soin de notre famille, d’assurer nos tâches professionnelles et d’œuvrer à la bonne marche de notre communauté, il est courant qu’au milieu de tout ceci nous nous oublions, nous ne prenions pas soin de nous. La conséquence est qu’au bout d’un moment, vous êtes  extenuées physiquement et moralement et donc pas capables d’accomplir effacement vos tâches quotidiennes et bonjour le stress !

Supposons que malgré vos multiples activités, vous trouvez du temps pour faire du sport, de la méditation, de vous faire masser de temps à autre, de prendre soin de votre apparence, ou même de faire de petites pauses dans le courant de la journée pour vous retrouver avec vous-même et faire le vide intérieurement. A votre avis, comment vous sentiriez-vous? Moins stressée n’est-ce pas ? Alors ne vous en privez pas, prenez soin de vous.

Retenez que prendre du temps pour soi lorsqu’on est une femme active  nous évite d’être submergée par nos obligations et donc d’être sujet au stress.

5 Ayez quelqu’un de confiance à qui parler

Lorsque vous êtes sujets à des tensions intérieures dues à des situations que vous vivez, en  parler à quelqu’un s’avère salvateur.  La vérité est que rien que le fait d’en parler permet d’évacuer toute cette tension. Attention ! Il faut le faire avec la bonne personne. Une personne capable de vous faire émerger et non celle qui viendra aggraver votre état avec ses propres défis.

Retenez qu’avoir une personne de confiance à qui parler est salutaire pour éviter le stress. 

Voilà expliqué en 5 points, comment éviter d’être une femme active stressée.

Femme-impact.com

Laisser un commentaire