16 PAROLES QUI VOUS FERONT MÉDITER

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous quelques paroles de  Savants. Ces paroles sont toujours profondes, très instructives et méritent vraiment que nous les méditions . Bonne lecture !

Ibn Zaid a dit: “Tout individu qui désobéit à Allah est un éternel ignorant jusqu’à ce qu’il cesse “

Source : Tafsir at Tabar & Majmu’ al fatawa de shaykh al islam ibn taymiya (7/22)

L’Imâm As-Shâfi’i رحمه الله a dit : « Lorsque tu te compares aux autres en matière de richesses, de statut et de santé, regarde les gens qui sont moins favorisés que toi. Et lorsque tu te compares aux autres au niveau de la religion, du savoir et de la vertu, regarde ceux qui sont meilleurs que toi. »

Source : Al-Akhlâq was-Siyâr – Ibn Hazm al-Andalusi

Abû Usâmah rapporte : « Lorsque Sufyân At-Thawrî est tombé malade, j’ai apporté son urine à un docteur, et il me dit : « C’est là l’urine d’un homme dont la tristesse a fendu le foie, il n’y a aucun remède. »

Source : As-Siyar, 7/270

l’Imam Mâlik a dit :« La Sunna, c’est l’Arche de Noé, quiconque s’embarque dessus est sauvé et quiconque s’en détourne est perdu. »

Source : At-Târîkh, Boukhary

Houdayfa bnou al Yemen dit :Les hypocrites parmi vous aujourd’hui sont pires que les hypocrites à l’époque du messager d’Allah . Nous dîmes: ” De quelle manière ? “. Il dit: ” Eux cachaient leur hypocrisie, alors que ceux-ci l’affichent ! “

Source : Sifah al mounafiq / 51

Bilâl ibn Sa’d a dit : « Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d’Allah il est écrit qu’il est un combustible de l’Enfer. »

Source : Sifah As-Safwah, 4/216

Qatadah a déclaré : “Toute personne qui s’assied en compagnie du Qu’ran le quitte en ayant soit progressé, soit régressé “

Source : Rapporté par al Marwazi, Qiyan al Layl p.77

Amîr ibn Rabî’ah rapporte : j’ai entendu ‘Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire : « J’aurais aimé être ceci, j’aurais aimé que ma mère ne m’enfante jamais, j’aurais aimé être totalement oublié. »

Source : Az-Zuhd d’Abû Dâwûd, p.89

On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî : « Pourquoi es-tu si triste ? »

Il dit : « Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l’Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l’on fera de moi. »

Source : Sifah As-Safwah 3/327

Shaykh al islam ath thani, Ibn al Qayyim al Djawziya a dit : 

” La lumière de la vérité est plus éclatante que la lumière du soleil.

C’est pourquoi les chauves-souris du monde de la clairvoyance fuient la lumière de la vérité “

Source: al fawa’id p.127

Ahmad ibn Harb a dit :“L’Homme préfère le fraîcheur de l’ombre à la chaleur du soleil, puis il ne préfère pas le paradis à l’enfer”

Source: al ihya, 4/568

Al Foudhayl bn ‘iyad disait : ” Pauvre de toi ! Tu fais le mal et pense être noble ! Tu est bête et pense être intelligent! Ta vie est courte et tes espoirs sont grand ! “

Source : as-siyar 8/440

 ‘Ali a dit : ” Le meilleur des musulmans est celui qui les assiste et leur est bénéfique “

Source : Tanbih al moughtarin p.140

‘Amr ibn-l-‘As a dit: 

” 3 choses ne m’ennuient pas : 

– Mon compagnon tant qu’il me comprend 
– Mon habit tant qu’il me couvre 
– Et ma monture tant qu’elle me porte “

Source : ‘Uyunul akhbar (1/307)

L’imam Ahmad Shakir a dit : ” C’est la tradition absurde de certaines générations postérieures d’abréger l’écriture de “Salla Llahu 3aleyhi wa salam” “

Source : Explication du musnad de l’imam Ahmad (5088, 9/105)

Ibn al Qayyim al Djawziya a dit : ” Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Qu’ran et de la Sounnah est plus important que le djihad avec l’épée « 

muslimette-magazine

Laisser un commentaire